Entrons dans la mission

Paroisse Saint Ennemond en Gier



Le CPP de la paroisse Saint Ennemond en Gier a pris un temps de réflexion et d'échange autour de la mission. 

Après s'être interrogé en grand groupe sur cette question :  la mission c'est quoi pour moi? 
Cf la photo du paper board, 
nous nous sommes répartis en 3 groupes et avons pris le temps de lire les passages en Actes 1, 6-8 et Actes 10, 38-42, d'accueillir dans le silence cette parole avant même de partager autour de 3 questions :

1.   Est-ce que j'ouvre mes yeux, mes oreilles, ma mémoire, mon esprit, pour reconnaître l'action et la présence de Dieu dans ma vie et autour de moi ? De quoi suis-je le témoin vivant ?

2.      Quels sont aujourd’hui les freins et les obstacles qui m’empêchent de témoigner ?

               3.    Vers qui je me sens appelé à témoigner et comment ? 


Remontée des groupes de partage autour de 2 dernières questions :

1/Quels sont aujourd’hui les freins et les obstacles qui m’empêchent de témoigner ?


Des peurs :
·         Peur de ne pas être compris
·        Peur de mal faire
Peur de dépasser le cercle habituel.
      Peur d’être rejeté. 
      Peur du jugement, du regard des autres.



Des manques :
·         d’audace,
·         d’assurance
·         de disponibilité,
·         de force
·         de courage
       Ne pas avoir les mots qui parleront à la personne qui est en face
       Je n’ai pas l’âme d’un missionnaire.

Des difficultés :
·         Difficulté car de culture et de mentalité différente.
·         Difficulté face à la langue.
·         Difficulté à trouver les mots justes.
·         Difficulté à accueillir l’autre tel qu’il est
·         Difficulté à écouter
·         La foi fait partie de l’intime d’où pudeur,
·         La foi engage et parfois la timidité est un frein.
 La timidité
 Poids de la société par rapport à la laïcité.

 Sentiment de se sentir isolé, ce qui ne permet pas d’avoir une visibilité en dehors du circuit   ecclésial. 
 Ne pas vouloir dire des paroles qui risquent d’être en contradiction avec ma vie.
 Difficulté d’avoir une parole libre dans un milieu où des personnes n’ont pas la même foi que moi.
 Comment répondre aux personnes qui ont des idées fausses sur l’Église ?

 Notre faiblesse humaine, nos imperfections sont aussi des freins car les personnes souhaiteraient     trouver des croyants irréprochables.

2/Vers qui je me sens appelé à témoigner et comment ?

·         Vers tous (vous serez mes témoins jusqu’aux extrémités de la terre)
·         Vers les malades, ceux qui sont sur la touche par des visites
·         Vers les plus démunis, les plus fragiles en étant attentifs pour les repérer, en les tirant vers le         haut, en portant sur eux un regard d’Espérance.
·         Vers les personnes musulmanes par le dialogue.
·   Vers ceux qui ne font pas partie du 1er cercle mais qui s’approchent en les invitant     personnellement à faire un pas de plus AVEC eux.
      Vers les plus pauvres,  par l’intermédiaire des associations.
Vers les familles, les parents du caté.
Dans la vie de tous les jours.
Auprès de mes propres enfants qui peuvent avoir des moments de fragilité.
Auprès d’amis qui se sont éloignés de l’Église.

Vers ceux que l’on prépare aux sacrements.
S’il y a des difficultés, difficile de répondre.
Vers les proches, la famille, les commerçants. Un mot, un sourire, peuvent être des témoignages.
L’écoute de l’autre est importante.
Vers qui ? Je ne sais pas. Comment ? En vivant comme je vis.
Vers les jeunes confiés dans ma mission. Mes proches. Par ma façon d’être. Comment continuer à témoigner après la fin d’une mission d’Église ?
Vers les autres, il a fallu du temps pour assumer, même si la plupart savent que je suis chrétien ; Comment ? En étant proche, en les écoutant, en vivant ma foi simplement, en étant vrai dans ma foi.



Aucun commentaire