Entrons dans la mission

Paroisse Sainte Anne de Lizeron




Pour l'année missionnaire, la paroisse SAINT ANNE DE LIZERON a proposé une soirée sur le thème "pour une paroisse missionnaire". Les paroissiens étaient invités à venir avec des personnes avec qui ils ont fait un bout de chemin. Ces dernières étant à leur tour, invitées à dire comment elles se sont mises en route en tant que chrétien. S'en est suivi la projection d'un diaporama sur les paroles du pape (cf. ci-dessous) qui a permis un partage en petits groupes.

Et si « l’invitation » faisait partie de la Mission ?

Retour sur ce temps par le Père Louis Tronchon, curé de la paroisse.
 "Pour commencer notre année pastorale, nous avons voulu « inviter » largement des personnes qui sont en contact avec la paroisse, mais qui ne se sentent pas « invitées » dans nos rencontres habituelles, au risque que ces dernières ne réunissent toujours que les mêmes personnes qui ont l’impression de ne pas sortir du cercle des « habitués ».

Cette démarche « d’invitation » a été difficile à faire passer même au sein du conseil pastoral. Traditionnellement, nous invitons par le biais de la feuille paroissiale, des annonces du dimanche, par le site internet, mais on ne peut pas dire que le résultat soit très bon. Ces invitations sont « formelles » et ce sont toujours les mêmes personnes qui répondent !

Pour cette soirée du 4 octobre fête de Saint François d’Assise, nous avons demandé à tous les « habitués » de venir … pas seul, mais avec une personne invitée ! Pour prendre la dimension missionnaire de la paroisse, l’invitation devait concerner une personne rencontrée dans l’activité où chacun est engagé, et, qui, par là a fait un chemin humain et spirituel. Nous avions l’intuition que l’annonce de l’Évangile s’effectue là aussi, dans le partage et l’accompagnement au quotidien, que l’Esprit Saint travaille beaucoup plus que nous ne le pensons les gens qui vivent autour de nous… mais elles ne se sentent pas invitées à en témoigner !

 Finalement nous avons eu quatre personnes susceptibles de témoigner de leur parcours. Elles l’ont fait avec enthousiasme
  • l’une à partir du caté de ses enfants et qui avance dans la découverte de sa foi
  • l’autre en préparant la première communion de son fils, ce qui l’a amenée à préparer la sienne
  • une autre, accueillie dans un groupe de parole a redécouvert la vie avec le Christ
  • une dernière fait du chemin dans un groupe de divorcés !
  Il y avait une vraie fraicheur, un élan dans la parole de ces amies invitées. Leur récit de vie, de découverte de la foi a surpris et enthousiasmé les « habitués ». Le partage ensuite autour de « Paroles du Pape François sur la mission » a été passionnant et profond…

Nous n’étions pas nombreux… mais tous convaincus que ça vaut le coup « d’inviter». Nous aimerions décliner ce thème de l’invitation tout au long de cette année pastorale !

Louis Tronchon

Les paroles du  pape François en images 

Réalisation paroisse Sainte Anne de Lizeron

  ► Télécharger le Diaporama

Aucun commentaire