Entrons dans la mission

Bibliographie : des livres utiles pour la Mission







Vous avez dit « pastorale » ? Dire Dieu aux femmes et aux hommes de ce temps de Gaston Pietri
Editions Médiaspaul / Paris / 2017 / 125 pages.


Dans ce petit ouvrage, le Père Gaston Pietri fait se croiser la bible et l’actualité, l’écoute et la rencontre et dessine des pistes pour une proposition de la foi au plus près de la vie des femmes et des hommes de ce temps.



L’Eglise selon le pape François de Georges Augustin
Editions Médiaspaul / Paris /2018 / 173 pages.


« Et maintenant, commençons notre chemin » Avec ces simples mots, prononcés lors de sa bénédiction apostolique après son élection, le pape François invite l’Eglise à entreprendre avec lui un chemin de fraternité, d’amour, de miséricorde, et à inaugurer une nouvelle étape du mandat missionnaire de l’Eglise. L’exhortation apostolique du pape François, La joie de l’Evangile (Evangelii Gaudium), est le signal pour un nouveau départ. Son vœu est que ce signal devienne un élan durable pour mettre en mouvement la vie de l’Eglise. Suite à l’impulsion du pape François, la question fondamentale est : que dit l’Esprit à l’Eglis, à chacun de nous personnellement, à la vitalité de notre foi ? Sommes-nous convaincus que l’appel à la mission d’évangélisation nous concerne tous en tant que baptisés ?

Un nouveau « départ » missionnaire de l’Eglise est possible si les baptisés sont convaincus que l’Evangile est une réponse à la quête de sens des personnes, une réponse toujours à contextualiser et actualiser.




Un nouveau souffle pour la mission de Maurice Pivot.
Editions de l’Atelier / 2000 / 203 pages.

Dans un univers marqué par la pluralité des cultures et des religions, n'est-il pas totalement incongru de parler de la Mission de l'Eglise ? L'heure n'est-elle pas venue pour les chrétiens de faire preuve de tolérance alors même que les intégrismes sévissent dans divers endroits de la planète ? Théologien, Maurice Pivot constate que la Mission a subi les critiques de ceux qui l'ont assimilé à la colonisation des tiers mondes et de ceux qui ne supportent plus que l'Eglise puisse s'identifier à la vérité. Cette double contestation s'amenuisant aujourd'hui dans les rangs catholiques, le risque est grand de voir se restaurer l'image d'une Eglise qui reviendrait à une conception pure et dure de la Mission, d'abord soucieuse de ce qu'elle doit affirmer : ce faisant, elle réduirait l'annonce de la foi et le témoignage à un dire, elle penserait l'annonce de l'Evangile au détriment du dialogue. Au contraire de cette tendance identitaire, cet ouvrage plaide pour une conception de la Mission qui intègre le dialogue comme un point de passage incontournable. Ce dialogue est pour l'Eglise le lieu d'apprentissage de sa manière d'être dans l'humanité. Ce livre fondamental construit une théologie de la Mission qui combine de manière originale le dialogue et l'annonce de l'Evangile. Cette annonce n'est pas la répétition de vérités de foi, elle est le témoignage de la réalité de l'amour de Dieu proposé à tous.




Les fondements bibliques de la croissance, au service de la nouvelle évangélisation de Mario Saint-Pierre
Editions Néhémie / Quebec / 2008 / 284 pages. 


La première partie de cet ouvrage montre comment le concept de nouvelle évangélisation promu par Jean-Paul II tout au long de son pontificat s’enracine dans l’enseignement du Concile Vatican II avec la notion de témoignage et se déploie dans l’exhortation de Paul VI, L’Evangélisation dans le monde moderne, (Evangelii Nuntiandi). A partir de ce contexte théologico-pastoral, nous explorons dans la 2è partie les nombreuses dimensions bibliques et ecclésiologiques de la croissance.





La nouvelle évangélisation, De Jean-Paul II à Benoit XVI de Jean Philibert

Editions des Béatitudes / 2012 / 114 pages



Il y a plus de trente ans, Jean-Paul II employait pour la première fois l’expression « nouvelle évangélisation ». En octobre 2010, son successeur le pape Benoit XVI créait le Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation et en janvier 2012, il promulguait une Année de la foi en vue d’un « engagement ecclésial convaincu en faveur d’une nouvelle évangélisation ».Que s’est-il donc passé pour que cette expression soit ainsi portée sans relâche au plus haut de la vie et de la mission de l’Eglise ?Le Père Philibert apporte quelques réponses à cette question, d’une part en parcourant le long pontificat de Jean-Paul II, pour déchiffrer sa pensée et son action, et d’autre part en suivant son successeur qui surprend l’Eglise en poursuivant sans faillir cette inspiration prophétique.A travers cet ouvrage chaque chrétien pourra mieux comprendre pourquoi et comment il est appelé à poursuivre une unique mission commencée il y a plus de 2000 ans, et devenir lui-même acteur de la nouvelle évangélisation.



Aucun commentaire